Christian Herren

De Sibylla Merian à Francis Alÿs : curateur d'exposition


Planification et curation de nombreuses expositions monographiques et collectives, avec conception, organisation de l'exposition, scénographie et gestion des relations avec les médias et le public.




« J'aime particulièrement votre approche, qui s’affranchit des études comparatives pour déconstruire le récit figé autour de l'abstraction construit par l’histoire de l’art ».
- Prof. Mark Turner, King's College, Londres

Outre une collaboration avec des artistes contemporains (notamment Ragnar Kjartansson, Monica Bonvicini ou Roman Signer), l'agence a pu traiter intégralement plusieurs successions d'artistes, dont celles de Rudolf Urech-Seon (1927-1999) et d'Urs Burki (1945-2017). Christian Herren s’est aussi chargé des tableaux de Clara Porges (1879-1963) et a organisé la plus grande exposition monographique jamais dédiée à la peintre. Des présentations muséales et plusieurs monographies ont été réalisées dans le cadre de ces travaux.



Christian Herren envisage les développements de l'histoire de l'art comme des constantes dynamiques aux constructions interdépendantes. Son approche se démarque par une confrontation théorique avec les originaux, qui traverse les époques, l'accès à des objets d'origines et de destins différents et une riche expérience professionnelle. Quels sont les moyens et les méthodes artistiques permettant de trouver des formes de représentation pour certaines périodes et de remettre en question les conventions ? Les expositions conçues par l'agence culturelle tentent souvent de bousculer les idées reçues et de mettre en avant la transgression des frontières. L'être humain - central dans le développement et la formation d’une vision du monde - est ici au cœur de ce travail, tant sur le plan conceptuel que dans le cadre d’un dialogue critique avec lui-même, la nature et les sciences.