Christian Herren

Swiss Design Classics

Production et curation de l'exposition la plus complète jamais réalisée sur le design suisse en Chine, Swiss Design Classics. L'exposition a été conçue en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, notamment Salzmann Gertsch et Yilin Zhang. Actuellement présentée au Today Art Museum de Pékin sur près de 1 000 mètres carrés, Swiss Design Classics voyagera ensuite dans d'autres grandes villes chinoises. De nombreuses icônes du design suisse y sont exposées pour la première fois en Chine.



© Ambassade de Suisse en Chine.

L'exposition Swiss Design Classics constitue une étape importante dans les échanges culturels entre la Suisse et la Chine et célèbre 75 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Curatée par Christian Herren, elle présente plus de 150 objets de design originaux issus de 400 ans d'histoire, ce qui en fait l'exposition la plus complète de design suisse jamais organisée en Chine. Parmi les points forts, on trouve le meuble mural rouge de Trix et Robert Haussmann, qui remet en question avec humour les concepts de design traditionnels.

L'exposition est structurée en six chapitres thématiques : meubles emblématiques, innovations révolutionnaires, affiches touristiques suisses, 400 ans de tabourets, une exposition spéciale dédiée à Max Bill et Les plus beaux livres suisses.

© Ambassade de Suisse en Chine.

Cette exposition offre non seulement un aperçu de l'histoire du design suisse, mais encourage également le dialogue culturel. Des contributions de Laure Gremion et Catherine De Wolf montrent, par exemple, comment les échanges créatifs entre designers suisses et chinois inspirent des solutions innovantes et durables. Swiss Design Classics est visible au Today Art Museum de Pékin jusqu'au 12 janvier 2025, avant de se déplacer dans d'autres grandes villes chinoises.

Nous remercions nos sponsors et partenaires principaux, notamment l'Ambassade de Suisse en Chine. Une reconnaissance particulière va à Juri Mischler, l'initiateur du projet, ainsi qu'à Tahani Pestalozzi et Congcong Che. Merci également à tous les designers, prêteurs et partenaires clés : l'Office fédéral des constructions et de la logistique, USM, Suisse Tourisme et le Museum für Gestaltung, qui a mis à disposition des affiches touristiques emblématiques pour cette exposition. L'exposition itinérante Swiss Design Classics a été initiée et soutenue par l'Ambassade de Suisse en Chine à l'occasion du 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, célébré en 2025.



© Ambassade de Suisse en Chine.