Christian Herren

Christian Herren est directeur créatif, consultant en art et commissaire d'exposition. Il est basé à Berne, en Suisse, et à Paris, en France. Son agence culturelle se concentre sur des projets à l'intersection de l'art, du design et du tourisme, incluant des expositions, du positionnement et des stratégies de communication. Parmi les projets récents sous sa direction figurent l'exposition « Liaisons Suisses » à l'Ambassade de Suisse à Paris durant les Jeux Olympiques de 2024 et la revitalisation des archives et des événements des Engadin Art Talks.

Il a notamment organisé des expositions telles que celles présentées au salon artgenève et les intérieurs sur mesure de l'Hôtel Schweizerhof à Berne. Il a travaillé avec divers artistes et designers, tels que Sophie Calle, Ragnar Kjartansson et Roman Signer, et a collaboré avec des éditeurs comme PIN–UP (New York), VEXER (Berlin) et Scheidegger & Spiess (Zurich). Son travail de conseil comprend des projets d'identité de marque et de communication pour des clients tels que des membres de The Leading Hotels of the World, GlaxoSmithKline et la Fondation de la collection d'art Teo Jakob.

En plus de ses rôles professionnels, les recherches de Christian ont été présentées dans des expositions telles que « Dürer et au-delà » au Metropolitan Museum of Art (New York). Il est affilié à l'université Case Western Reserve de Cleveland et à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris pour le projet « L'Abstraction avant l'ère de l'art abstrait ». Il a également contribué à des descriptions écrites pour la collection du Aargauer Kunsthaus (Aarau, Suisse) et organisé des conférences sur des sujets tels que « Le rôle du commissaire dans l'art moderne » avec Hans Ulrich Obrist.

L'expérience de Christian couvre divers rôles et domaines, allant de sa formation en tant que spécialiste senior des estampes d'artistes et des livres dans une maison de vente aux enchères, à des fonctions de gestion et de travail en agence, ainsi qu'à des études internationales en histoire de l'art, design et beaux-arts.

Curriculum Vitae

2024 - présent : Jeux olympiques 2024 (direction créative)

Conception et réalisation globale du pavillon d'exposition de Suisse Tourisme à la Maison Suisse, Ambassade de Suisse à Paris, pendant les Jeux Olympiques d'été 2024. Curation et scénographie en collaboration avec Johnny Graf, USM Haller et Truffer AG. Mesures d'accompagnement : conception de diverses stratégies de communication et travaux de relations publiques.

2020 - présent : Fondation Teo Jakob Art Collection (conseil en art)
Membre du conseil de fondation et cocurateur de la Fondation Teo Jakob Art Collection.

2019 - présent : École des Hautes Études en Sciences Sociales et Case Western (recherche & écriture)
Chercheur associé à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et à Case Western (Cleveland) sur le projet « Abstraction Before the Age of Abstract Art. »

2014 - présent : indépendant (direction créative, conseil artistique, recherche & écriture)
Travail en agence indépendante en tant que directeur créatif, conseiller artistique et chercheur. Projets de direction créative avec GlaxoSmithKline et la Croix-Rouge suisse, entre autres. Travail de conseil pour des membres de The Leading Hotels of the World et de Suisse Tourisme. Organisation de nombreuses expositions, notamment sous le label « ELETTO », en collaboration avec Kevin Muster, Arthur Fink, Roman Sterchi et Melina Bärtschi. Projets de conseil en art dans le domaine de la gestion et de l'évaluation de collections (y compris la recherche de provenance et les évaluations d'assurance), placement sur le marché international d'œuvres importantes de Käthe Kollwitz et Wilhelm Lehmbruck, réévaluation de la plus grande collection privée de Charles Lapicque.

2024 : Ambassade de Suisse à Pékin (direction créative)

Conception et réalisation d'une exposition de table sur les inventions suisses des 120 dernières années pour le compte de l'ambassade de Suisse en Chine (à l'occasion d'une visite d'État du conseiller fédéral Guy Parmelin).

2023 - 2024 : Engadin Art Talks (gestion de projet)

Conception, organisation/gestion et design du nouveau site web d'Engadin Art Talks, ainsi que le développement et le traitement des archives (2010-2024) et la co-organisation d'événements (y compris le contrôle du budget et la recherche de fonds).

2023 : artgenève (direction créative)
Conception, communication et organisation de l'événement teo jakob x artgenève : une exposition temporaire comprenant les événements, la communication en ligne et la publication. Création et mise en œuvre de stratégies de relations publiques et d'activités MICE.

2021 - 2022 : Jeu de Paume (direction créative)
Développement et mise en œuvre d'installations artistiques et florales dans le hall d'entrée du Musée du Jeu de Paume, Paris, en collaboration avec la Librairie du Jeu de Paume et DSQBL.

2020 - 2022 : indépendant (conseil en patrimoine, recherche & écriture)
Gestion du domaine privé d'Othmar et Valérie Häuptli, Aarau, avec un accent sur les œuvres clés du modernisme classique (catalogage et recherche de provenance).

2018 - 2020 : Formation
Maîtrise en design et beaux-arts à l'Académie Gerrit Rietveld, Amsterdam.

2017 - 2020 : Aargauer Kunsthaus (recherche & écriture)
Rédaction de descriptions d'œuvres d'art pour le catalogue « Sammlung Online » de l'Aargauer Kunsthaus, Aarau.

2017 - 2018 : Enseignement
Enseignement aux écoles de Münchenbuchsee et Münsingen (phil. I linguistique/historique).

2018 : Conférence MUS-E (direction créative)
Conception, organisation et réalisation de la conférence internationale MUS-E, en collaboration avec l'International Yehudi Menuhin Foundation (Bruxelles) et Erasmus+ (Bonn).

2017 : indépendant (recherche & écriture)
Visites liées à la recherche à Lomé (Togo, Afrique de l'Ouest) et à DaLi (Yunnan, Chine du Sud).

2014 - 2017 : indépendant (direction créative, conseil en art, recherche & écriture)
Traitement des successions des artistes Rudolf Urech-Seon, Rudolf Häsler et Urs Burki, y compris la conception et la réalisation de monographies d'artistes (publiées respectivement par Scheidegger & Spiess, Zurich et VEXER, Berlin/St. Gallen).

2014 - 2017 : indépendant (direction créative)
Conception, réalisation, production et montage du film documentaire expérimental « Coca-Castro », La Havane, Barcelone et Berne.

2014 - 2016 : indépendant (direction créative)
Co-fondateur, exécutif et directeur du projet pop-up du Musée suisse de la marque, en collaboration avec Présence Suisse (Département fédéral des affaires étrangères DFAE), Berne.

2010 - 2013 : Bromer Art Collection (direction créative, conseil en art)
Directeur fondateur d'un musée privé avec galerie associée (aujourd'hui Blue Velvet Projects à Zurich). Expositions avec Ragnar Kjartansson, Francis Alÿs et Roman Signer, entre autres.

2011 : indépendant (recherche & écriture)
Organisation de tables rondes avec Hans Ulrich Obrist et Post Media Books, Milan.

2010 - 2012 : Formation
Études d'histoire de l'art et de philosophie aux universités de Bâle et de Berne.

2006 : indépendant (recherche & écriture)
Traitement de la succession privée de Hans Rohr (catalogage, recherche de provenance, évaluations). Certaines de ces recherches ont été présentées au Metropolitan Museum de New York.

2006 - 2010 : Formation
Formation de spécialiste senior dans le département des estampes et livres d'artistes (art moderne et contemporain) à la maison de vente aux enchères Galerie Jürg Stuker AG, Berne.