Christian Herren

Opérer à 3 500 mètres : monographie de l'artiste Urs Burki


Traitement de l'héritage, conception, réalisation et suivi de la production d'une monographie d'artiste ; conception, texte et réalisation de différents moyens de communication, organisation d'une exposition avec vernissage. Projet réalisé en collaboration avec Anatole Comte (direction artistique) et Roman Sterchi (accompagnement de la production, événement incluant la conception, le texte et la réalisation de différents supports de communication).

L'artiste Urs Burki (*1945-2017)
Chaos und Ordnung
Oeuvres de 1973 à 2016
VEXER. Verlag, St. Gallen/Berlin
560 pages, reliure cousue, brochure avec dos libre, bordures en couleur
ISBN : 978-30-909090-86-0

En 2013, l'équipe de projet a fait la connaissance de l’artiste Urs Burki, avec lequel il a élaboré et réalisé un concept de livre en forme d'objet, qui offre un large aperçu de la richesse de l'œuvre d'Urs Burki selon quatre axes d'observation. Le livre a été conçu de manière analogique sur des feuilles de papier en procédant par ajouts successifs.

L’ouvrage se veut une réflexion sur les collages multimédias d'Urs Burki, dont il s’inspire, combinant les pensées libres de l'artiste, les influences extérieures les plus diverses et des instantanés de la vie quotidienne. Stimulé par la puissance des collages et la diversité des œuvres, le principe du collage a également été appliqué à la création de l’ouvrage.

« Un livre magnifique ! Ce livre sur l'œuvre artistique d'Urs Burki a été l’un des ouvrages les plus remarqués lors du salon du livre I NEVER READ, en parallèle d’Art Basel, qui a attiré un public international. Les visiteurs se sont dits profondément marqués par cet ouvrage sur Urs Burki. Plusieurs grands libraires étrangers en ont commandé des exemplaires ».
- Josef Felix Müller, président de Visarte, artiste et éditeur

Au cours de l'étude d'Urs Burki et de son œuvre complexe, il est apparu clairement que le résultat ne devait pas être une publication à caractère définitif, mais plutôt un extrait donnant un aperçu de la vie et de l'œuvre de l'artiste. Cette publication, qui se veut un work-in-progress, a été réalisée avec la participation de différents intervenants, dont Rosmarie Burki-Weibel, l'épouse de l'artiste, qui a complété les légendes des photos.