Christian Herren

Entretien entre Hans Ulrich Obrist et Christian Herren (avec jrp ringier et Postmedia-books)


Organisation, réalisation et direction d'une table ronde avec le curateur Hans Ulrich Obrist. Mise en œuvre d’un événement auquel ont conflué plus de 750 invités.



Dans le cadre de l'exposition « Curare il Curatore » à Berne (organisée par Christian Herren) et en collaboration avec Postmedia-books (Milan) et jrp ringier (Zurich), l'agence a organisé une table ronde sur les formes actuelles de la curation et leur avenir, avec Hans Ulrich Obrist pour invité.

En 2004, le journaliste allemand Hanno Rauterberg s'est indigné en déclarant dans le journal Zeit que « les artistes sont des critiques, les critiques des curateurs et les curateurs des artistes » et a exigé des délimitations plus claires entre les différents acteurs du monde de l'art. Le rôle du curateur, en particulier, doit être clairement défini.

À l’heure où même les magasins de prêt-à-porter se dotent de « curateurs », il est plus difficile que jamais de trouver une définition claire.

Dans « A Brief History of curating » (jrp ringier, 2008), Hans Ulrich Obrist présente différents curateurs sous la forme une collection d’entretiens intimes, devenue une véritable référence de la recherche en histoire de l'art.