Un peintre abstrait précoce : monographie de l'artiste Rudolf Urech Seon
Rudolf Urech-Seon (1876–1959),
Relié
428 pages
358 illustrations en couleur et 21 en N&B
17 x 24 cm
ISBN 978-3-85881-566-8
« C'est un livre fabuleux. Remarquable ! Une composition particulièrement soigneuse. Je suis ravi par la richesse et la complexité des relations qui s'établissent entre les tableaux. »
- Stephan Kunz, directeur du Kunstmuseum de Coire
Entre 2015 et 2017, l'agence a travaillé sur l'héritage de l'artiste suisse pour réaliser une rétrospective complète, non seulement du point de vue du contenu, mais aussi de la conception et du graphisme.
Tritt in die Neuzeit est publié près de 60 ans après la mort de Rudolf Urech-Seon. Pendant plusieurs années années, Christian Herren a travaillé sur l'héritage de l'artiste suisse à la demande de Daniel Gutscher, conservateur de l'héritage, et conçu le concept du livre en termes de contenu et de graphisme en collaboration avec le graphiste Anatole Comte.
Comte et Herren sont nés au début des années 1990. Urech-Seon avait antidaté sa dernière œuvre (« Composition », 1959) en 1989. Il avait noté dans son carnet : « On ne peint pas seulement pendant ce court laps de temps. On vient s’inscrire dans les millénaires passés ». - La « Composition » antidatée rappelle une œuvre de 1957 intitulée « Tritt in die Neuzeit ». Toutes deux présentent des formes monochromes appliquées en surface dans une palette de couleurs réduite. Une différence essentielle est une ouverture sur fond jaune, qui n'apparaît que sur la dernière œuvre. - Peut-être s'agit-il d'une invitation aux futures générations « modernes », à s'ouvrir à l'œuvre polyvalente de l'artiste et surtout à ses fondements ?
La genèse dans l'œuvre d'Urech-Seon va de la représentation figurative à un mode de représentation construit, limité à quelques formes. Le présent ouvrage tente de se rapprocher de l'œuvre polyvalente de l'artiste, tant par le choix et le placement des œuvres que par certains éléments de conception. Le « canon de division harmonieuse » conçu par Villard a été appliqué tel que développé par Urech-Seon pour la conception schématique du livre. Les œuvres reproduites - dont beaucoup sont publiées pour la première fois - sont présentées par ordre chronologique mais aussi par regroupements thématiques et formalistes. L’esthétique influencée par l'époque à laquelle l'artiste a vécu se reflète également dans le concept typographique : Lettrines et alinéa en fonte neue Schwabacher (1876) et corps du texte en Neuzeit (1959). Cet ancrage dans une époque ne doit en aucun cas inciter à considérer l'œuvre de l'artiste comme un épisode isolé. Urech-Seon, adversaire des attributions épisodiques, ce n’est pas par hasard qu’à partir des années 1930, l’artiste a remplacé la ligature futuriste avec laquelle il signait ses tableaux par une signature en « désuète » Sütterlin ...