Christian Herren

Dürer&Beyond - une collection suisse au Metropolitan Museum


Régulièrement, l'agence effectue des recherches approfondies sur des œuvres d'art individuelles, des artistes ou des collections. Depuis quelques années, en plus des inventaires de collection, l’agence propose la rédaction de textes scientifiques, notamment sur le thème des cabinets de curiosités et de l'abstraction. Dans le cadre du projet de recherche « Abstraction Before the Age of Abstract Art », Herren est associé en tant que chercheur en art à la Case Western Reserve University (Cleveland) et à l'École des hautes Études en sciences sociales (Paris).

L'un des temps forts de son activité de recherche fut l’inventaire, la description et l'estimation de 350 œuvres d'art (entre autres Stimmer, Canaletto et A. Giacometti) provenant de la succession privée du grand antiquaire de livres Hans Rohr (Zurich). Il a notamment assuré l'accompagnement des photographies d'œuvres et la conception du catalogue. Sur mandat d'une maison de vente aux enchères bernoise et en collaboration avec Erhard Linse, Christian Herren a inventorié la collection et l'a ainsi rendue accessible à un large public.  Certains objets d'art ont ensuite été exposés au Metropolitan Museum de New York, en même temps que les résultats des recherches de Herren.

« Christian a toutes les aptitudes d’un excellent chercheur. Il a réussi à combiner sa fascination pour les collections avec des recherches approfondies sur l'histoire des cabinets de curiosités et des analyses sur Internet. Il a de grandes capacités de réflexion et d'analyse ».
- Prof. Jeroen Boomgaard, Université d'Amsterdam